La dirofilariose est maladie causée par des vers qui vivent dans le cœur, les poumons et les vaisseaux sanguins associés des animaux domestiques affectés, provoquant une grave maladie pulmonaire, une insuffisance cardiaque et des dommages à d’autres organes du corps.
La maladie du ver du cœur : Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce qui la provoque ?
La dirofilariose est une maladie grave qui entraîne des maladies pulmonaires, une insuffisance cardiaque, d’autres lésions organiques et la mort chez les animaux de compagnie, principalement les chiens, les chats et les furets. Ce ver parasite se transmet par la piqûre d’un moustique. Les chiens sont l’hôte définitif, ce qui signifie que les vers deviennent adultes, s’accouplent et produisent une progéniture en vivant à l’intérieur des chiens malades. Les moustiques sont l’hôte intermédiaire, ce qui signifie que les vers vivent à l’intérieur des moustiques pendant une courte période de transition avant de devenir infectieux (capables de causer la maladie du ver du cœur).
La maladie du ver du cœur chez le chat est très différente de celle du chien. Le chat est un hôte atypique pour les vers du cœur, et la plupart des vers chez le chat ne survivent pas jusqu’au stade adulte. Les chats atteints de vers du cœur adultes n’ont généralement qu’un à trois vers, et de nombreux chats touchés par les vers du cœur n’ont pas de vers adultes. Le chien est un hôte naturel pour les vers du cœur, ce qui signifie que les vers du cœur qui vivent à l’intérieur du chien deviennent adultes, s’accouplent et produisent une progéniture. S’ils ne sont pas traités, leur nombre peut augmenter, et l’on sait que des chiens peuvent héberger plusieurs centaines de vers dans leur corps. Cliquez ici pour plus d’infos.
Symptômes de la maladie du ver du cœur
Lorsque la maladie du ver du cœur commence à se propager, les chiens ont de plus en plus de mal à rassembler suffisamment d’énergie, même pour les tâches les plus simples. Des actions routinières comme manger ou prendre un goûter peuvent s’avérer trop éprouvantes, entraînant une perte de poids rapide. Si votre animal perd soudainement l’envie de se promener ou d’être actif, cela peut être un signe de ver du cœur. Lorsque la maladie s’aggrave, tout type d’activité physique peut devenir trop éprouvant pour votre chiot. Une toux liée au ver du cœur est sèche et persistante. Dans les premiers stades, la toux peut être provoquée par un exercice, même minime, car les parasites du ver du cœur pénètrent dans les poumons, créant un blocage et une gêne.
Comme le liquide continue de remplir les poumons, la poitrine de votre chien peut sembler saillante. Les côtes auront également un aspect bombé en raison de la perte de poids. Cela peut également être dû à l’accumulation de liquide en réponse à la présence du parasite. Outre la toux, des problèmes respiratoires imitant ceux d’une crise d’asthme peuvent survenir chez votre chien. Du liquide peut également s’accumuler autour des vaisseaux sanguins dans les poumons, ce qui rend difficile l’oxygénation du sang par les poumons.