Le lien profond du loup avec la Terre et sa nature indomptée et intuitive en font un emblème de rêve puissant. Le loup est un présage puissant qui a décidé de vous rendre visite à ce moment de votre vie ; c’est un signe qui a des racines profondes dans la mythologie et le folklore, et il communique avec le côté indompté et masculin du rêveur.
Les indigènes voyaient dans le loup un symbole de loyauté, de familles fortes, de communication ouverte, de bravoure et d’intelligence. Comme le loup dans nos rêves, les caractéristiques du loup font maintenant partie de notre identité, et nous devons donc interpréter sa signification de manière figurative.
Vous devez garder à l’esprit que le loup dans votre rêve représente vos propres impulsions, habitudes et désirs indomptés qui doivent être maîtrisés. En tant qu’espèce, les humains ont hérité d’une aversion naturelle pour les loups, et nous avons donc toutes les raisons de croire que cette représentation est exacte.
Symbolique des loups dans les rêves
- L’ombre du cauchemar : la partie inconnue de vous-même
- Les actions qui sont retenues ou réprimées (par exemple, la cupidité, les pulsions sexuelles).
- Facette extrêmement mystérieuse de votre personnage
- Machisme subconscient
- Réincarnation
- Le pouvoir psychique
- l’âme
Rêves de loups, bons et mauvais
La façon dont nous réagissons à un loup dans nos rêves peut en modifier la signification, du bien au mal. Le loup, aux yeux de certains Amérindiens, représente à la fois le bien et le mal. Venez découvrir ici les accessoires sur le thème des loups.
Le loup symbolise l’autorité, la sagacité, un lien intime avec ses instincts et la force de persévérer dans l’adversité. Est-il possible que vous fassiez l’expérience de ces qualités dans votre vie actuelle, et que le loup dans votre rêve les représente ?
D’un autre côté, si vous avez une mauvaise expérience avec le loup, cela pourrait être un avertissement que le danger est en route ou que vous avez des tendances dangereuses dont vous n’êtes pas conscient.
L’autre côté de la pièce représente peut-être des tendances avides ou malveillantes en vous qui ne sont pas encore conscientes. L’approche furtive du loup pourrait vous faire croire que vous êtes le « petit chaperon rouge ».
L’attaque du loup
Vous êtes pris en embuscade ou encerclé par une foule d’agresseurs.
La morsure d’un loup peut être un signe de trahison. Vous pouvez savoir où chercher en fonction de l’emplacement des morsures. Mordre votre main peut être une tentative d’arrêter votre développement.
Ou, si vous vous retournez et faites face. Il peut y avoir des indices sur la façon dont vous allez résoudre ce problème dans le positionnement de votre rêve. Avoir la hantise d’affronter vos peurs, ou de les affronter.
Quand le loup est arrivé, qui ou quoi se trouvait dans votre voisinage immédiat ? Comment pourraient-ils faire le lien et comprendre ce qui se passe ? Si vous êtes vous-même seul, vous pouvez expliquer que c’est une lutte intérieure.
Comme le loup qui a aidé à protéger Romulus et Remus, une louve peut être considérée comme un symbole de la force bienveillante de la nature. Le loup du « Petit Chaperon rouge » symbolise à la fois la grand-mère sauvage et la « Grande » mère nature indomptée.
Un loup noir peut symboliser les forces obscures qui se rapprochent de vous. L’ombre représente tous les aspects de nous-mêmes que nous méprisons, mais que nous avons niés ou ignorés depuis l’enfance. Même si c’est difficile, vous devez prêter attention à ces sentiments, ces désirs et ces idées refoulés, sinon ils feront des ravages dans votre vie. Le loup peut s’avérer être votre meilleur ami une fois que vous aurez commencé à nettoyer le désordre dans votre chambre.
L’expression « un loup déguisé en mouton » peut vous sembler familière. Malheureusement, il existe de nombreuses personnes nuisibles dans le monde qui sont capables de profiter de nous lorsque nous sommes vulnérables. Les loups, comme les humains, peuvent être méchants et rusés quand ils le veulent. Pour utiliser une métaphore populaire, les personnes présentant un haut degré de psychopathie sont comme des loups qui s’approchent furtivement d’un poulailler et attendent patiemment de bondir. Afin de se protéger, il peut être nécessaire d’intégrer des parties de soi qui sont vulnérables ou naïves.
Harmonisez-vous avec votre loup intérieur. Vous pourriez être la prochaine victime si vous êtes aussi naïf que le Petit Chaperon Rouge. Si vous n’êtes pas un loup, vous ne pouvez pas capturer les loups. La meilleure approche pour comprendre les autres est de travailler sur ses propres ombres.
Avoir une relation saine avec un loup est un symbole puissant, car il indique une forte connexion avec ses instincts. Il est possible que vous ayez une profonde affinité avec la nature et votre propre ombre.
Couleur blanche, grise et noire
Il est plus que probable que la couleur du loup ressorte dans votre rêve. La couleur est-elle vraiment importante ? Il se peut que ce ne soit que la couleur du loup, mais elle peut vous fournir des indices pour vous aider à décoder.
Des couleurs plus fortes comme le noir suggèrent que vous êtes plus enclin à traiter avec l’ombre. Une attaque suggère que vous êtes victime de vos propres comportements et pulsions sur lesquels vous n’avez aucun contrôle.
Un loup blanc peut indiquer l’esprit ou quelque chose qui est maintenant vu dans l’obscurité. Le blanc a toujours été connu comme un symbole de pureté, bien qu’être attaqué puisse être une menace pour lui. Le gris peut être la représentation d’une humeur ou d’émotions qui ne sont pas comprises.
Les loups dans les contes de fées
Vous vous souvenez peut-être qu’enfant, vos parents vous lisaient des contes de fées tels que Le Petit Chaperon rouge, Les Trois Petits Cochons, Le Loup et les Sept Petits Enfants, ou le conte russe Pierre et le Loup. Ces animaux sont apparus comme fourbes et rusés, comme « un loup déguisé en agneau ».
Ces histoires courtes reflètent le thème du loup ravisseur et de la créature libérée indemne de son ventre et sont devenues un archétype générique d’un antagoniste prédateur menaçant. Ces fables remontent au 11e siècle ; elles ont culturellement ancré la peur dans l’esprit des enfants, car ces animaux assoiffés de sang veulent nos âmes.
Symbolisme du loup selon Carl Jung
Carl Jung a dit un jour que lorsque vous rêvez d’un loup qui vous poursuit dans vos rêves : il veut venir à vous. Vous aimeriez l’ignorer, c’est quelque chose qui vous est étranger et si vous ne le reconnaissez pas, il devient plus dangereux. Jung a compris que la meilleure attitude serait qu’il vienne vous dévorer. Vouloir qu’un loup vous dévore pourrait indiquer une transformation du soi.
La signification archétypale du loup est liée au mal, mais aussi à des aspects positifs et spirituels. Le loup est généralement compris comme le reflet de l’homme, avec son agressivité, ses impulsions et sa faiblesse en matière de retenue sexuelle. Considéré comme un prédateur fourbe et visqueux, l’idée d’un loup caché dans la nature (inconscient) qui indique toutes les mauvaises impulsions dont les hommes héritent telles que l’avidité, les pulsions et l’insatisfaction. C’est un excellent exemple de ce que Carl Jung appellerait l’archétype de l’ombre.