Les animaux de compagnie doivent être traités avec beaucoup de soins et de précautions, ils ont une santé qu’on qualifierait de fragiles pour certains d’entre eux. Que ce soit des problèmes dentaires ou d’autres maladies, les risques sont présents.
Des exemples de problèmes de santé chez les animaux
La plupart des animaux ne montrent aucun signe de douleur et continuent à manger. Cependant, les propriétaires décrivent à quel point leur animal est plus alerte et plus courageux après que ces dents douloureuses aient été traitées ou enlevées. Il n’y a pas de raccourci dans les soins dentaires. Il existe de nombreuses personnes qui vendent des raccourcis, mais une dentisterie sûre et approfondie nécessite une anesthésie et des radiographies dentaires.
La dirofilariose est causée par les moustiques qui sont présents toute l’année en Géorgie. Ils n’ont pas de pause hivernale. Les vers du cœur entraînent une insuffisance cardiaque et peuvent être évités à près de 100 % grâce à un simple traitement préventif tous les mois, toute l’année. 80 % des chiens non protégés en Géorgie attraperont des vers cardiaques à un moment ou à un autre de leur vie. Les chats en sont également atteints.
Beaucoup de personnes sont informées que le chocolat est dangereux (toxique) pour les animaux de compagnie, mais saviez-vous que le raisin et les raisins secs peuvent provoquer une insuffisance rénale ? Les oignons et les noix de macadamia peuvent également causer des problèmes. Le xylitol est un édulcorant artificiel courant dans les chewing-gums, les médicaments et d’autres aliments comme le yaourt. Il peut provoquer des maladies hépatiques rapides et graves chez les animaux de compagnie. Et il n’en faut pas beaucoup. La moitié d’un bâton de chewing-gum peut rendre un petit chien malade.
La nourriture n’est pas synonyme d’amour aux yeux de votre animal. Il peut certainement apprécier les collations. Mais il saura toujours combien vous l’aimez, même si vous réduisez les collations pour qu’il conserve un poids sain.