Faire différentes activités comme partir en randonnée avec son chien permet de se divertir tout en gardant la forme. C’est le genre de programme qui vise aussi à resserrer ses liens avec son animal tout en faisant découvrir à ce dernier d’autres environnements. Cependant, avant de se lancer, il est important d’avoir les bons équipements. Voici une petite checklist à prendre en compte.
Le matériel technique nécessaire
Une randonnée se passe dans un espace ouvert que l’animal ne maîtrise pas encore forcément. Sa sécurité est alors importante et le maître doit en avoir un total contrôle. Il faut donc tout d’abord penser aux accessoires qui serviront à bien tenir son chien. Dans ce cas, la laisse est la première chose à ne pas oublier. Il existe des modèles plus adaptés que d’autres pour ce type de situation. Attention de ne pas prendre les versions élastiques, car elles ne permettent pas une maîtrise correcte. En outre, le collier est à exclure de la liste. En effet, c’est trop dangereux et peu pratique pour des balades dans la nature. Ce qu’il faut, c’est trouver un harnais confortable. Les modèles intégraux avec attache et aux couleurs vives sont à privilégier.
Par ailleurs, il est possible d’ajouter à ce lot un petit sac de bâts. C’est un très bon complément au harnais randonnée pour chien. Il se fixe sur ce dernier et se compose généralement de plusieurs petites poches. Le propriétaire peut ainsi faire porter quelques affaires à son canidé. Néanmoins, il faut faire attention à la surcharge. Un Labrador n’aura pas la même capacité physique qu’un petit Bouledogue français par exemple. Une balise GPS ne serait pas non plus de trop. Ce type d’accessoire peut coûter assez cher, mais il peut vite devenir un allié de taille surtout lorsqu’on a un chien assez fugueur et qui reste difficilement tranquille.
Le matériel de soin et les collations
Parmi les équipements de randonnée pour chien, il ne faut surtout pas oublier la trousse de secours. On n’est jamais à l’abri d’éventuelles blessures, notamment au niveau des coussinets de l’animal. La marche est longue et le sol peut être hostile. Le mieux, c’est d’avoir des pansements ou même des bottines de protection. Cette petite trousse doit, en plus de cela, contenir une solution antiseptique pour désinfecter les plaies, une pince pour retirer les tiques, etc. Le maître aussi doit avoir la sienne. Il est également très pertinent d’apprendre les gestes de premiers secours à l’animal avant de partir. Cela peut aider dans certaines situations.
Par ailleurs, emmener son chien implique de se munir de quoi manger et surtout de quoi s’hydrater. L’eau est donc très importante. Cependant, le compagnon ne va pas boire directement à la bouteille. Heureusement, il existe des gamelles pliables qui se rangent facilement dans son sac à dos. Les rations alimentaires et les friandises apportées doivent être proportionnelles à l’effort qui sera fourni durant le parcours. Dans tous les cas, avant de partir, il est nécessaire de bien étudier si les conditions sont réellement propices à ce que l’animal fasse partie de l’aventure.